Créatrice de pendentifs antiques, archéologiques et contemporains
Barque solaire
En fritte émaillée couleur bleue-turquoise, traversée d’une ligne d’or
La barque solaire est liée au cycle du soleil et à son Dieu, Rê, le créateur de l’univers. Le cycle du lever et du coucher du soleil est comparable au cycle de la vie et de la mort. Rê fait ce voyage diurne et nocturne à bord d’une barque appelée Mandjet.
Egypte, 1069-332 avant JC, Troisième Période Intermédiaire à Basse Epoque.
Fer de Berlin
Pendentif en fonte de fer. Du point de vue de la forme, la bijouterie en fer de Berlin possède comme caractéristique un retour aux éléments stylistiques du gothique.
Le métal, alliage de fer et de carbone, était fondu, moulé, puis laqué de noir et patiné
Produit par les Fonderies royales prussiennes dés 1806
Thot bleu
Pendentif représentant le dieu Thot en babouin, faïence turquoise agrémentée de deux billes d’or 18K Thot est le fils d’Horus et de Seth. La naissance de la lune est liée à l‘apparition de l‘œil d’Horus et à la venue au monde du Dieu Thot. Il joue le rôle d’arbitre entre les dieux, protège Iris pendant sa grossesse, et guérit son fils Horus. Il est représenté en babouin ou en ibis.
Égypte, Basse Epoque, -750 à -332 av JC |
Aile de Scarabée
Grande aile striée, en fritte bleue
La fritte est une faïence composée de pâte silicieuse et verre pilé, recouverte de glaçure. L’emblème le plus répandu dans l’Egypte ancienne était le scarabée. Protecteur des vivants, il est symbole de renaissance pour les morts.
Scarabée noir
En pierre dure, sertie sur or 18K
Il s’agit d’une amulette, du latin amuletum, «façon de se protéger». C’est un objet porté sur soi, auquel on accorde des vertus de chance ou protection.
L’emblème le plus répandu dans l’Egypte ancienne était le scarabée. Protecteur des vivants, il est symbole de renaissance pour les morts.
Egypte, Nouvel Empire à Période romaine
Collier bronze étrusque
Eléments de bracelet de bronze montés sur chaîne au dessin antique, or 18K
La mystérieuse civilisation des Etrusques, déjà présente en Italie à l’âge du fer, a fortement influencé la culture romaine. Ils seraient d’origine anatolienne, ainsi que l’affirmait l’historien grec Hérodote.
Rome, II à IV siècle après JC
Améthyste Hercule
Intaille en améthyste représentant le visage d’Hercule en héros. Serti or & belière 18k.
Fils de Jupiter/Zeus, le roi des Dieux, ses origines sont celles du grec Héraclès. Chez les romains, il représente l’abondance, la compassion et la générosité
Rome antique, III ème à Ier siècle av JC
Collier Alexandre
Constitué d’un tétradrachme en argent d’Alexandre le Grand portant la corne du dieu Ammon, au revers Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse.
Alexandre est né en 356 av. J.-C. Il est le fils de Philippe II, roi de Macédoine, assassiné en 336. A 20 ans, Alexandre se lance dans une série de conquêtes, pénètre le continent asiatique jusqu’à l’Indus, remporte ll’Anatolie, le Liban, l’Égypte, Perse, fonde de nombreuses cités.
Cette épopée s’achève brutalement à Babylone : Alexandre, qui souffre de fortes fièvres, meurt en 323, sans héritier.
Thrace, 306 à 282 av JC
Dragon de feu
Pendentif représentant un dragon crachant le feu. Jadéite sertie argent stylisant un feuillage.
Dans la société féodale, le dragon symbolisait la souveraineté des empereurs et ses attributs -chance, puissance et noblesse d’âme- leur étaient exclusivement réservés
Dynastie Qing, 1644-1912
Amulette Coeur
Cœur en cornaline, monté sur bélière or 18K.
Amulette en forme de cœur, dit Ib, considéré par les Egyptiens comme l’organe le plus important du corps humain. Siège de la pensée et de la conscience, source des sentiments et des actions, il est aussi l’emplacement de la mémoire qui va pouvoir témoigner devant les juges. C’est pourquoi on le pesait symboliquement pour déterminer si le défunt était digne de l’au-delà.
La cornaline représente flamme et chaleur, et constituait une protection contre les colères divines.
Egypte, Nouvel Empire à Ptolémée, 1550 à 32 av JC.
Collier bronze étrusque
Eléments de bracelet de bronze montés sur chaîne au dessin antique, en argent.
La mystérieuse civilisation des Etrusques, déjà présente en Italie à l’âge du fer, a fortement influencé la culture romaine. Ils seraient d’origine anatolienne, ainsi que l’affirmait l’historien grec Hérodote.
Rome, II à IV siècle après JC
Disque Bi
En jade, monté sur ligne d’argent et bélière
Les disques Bi sont les premiers objets cérémoniels, utilisés pour célébrer le culte du Soleil et du Ciel. L’orifice central évoque l’ouverture vers la vie éternelle.
Le bi est en rapport avec le céleste et parfois la terre, ce qui suggère que sa forme circulaire a une signification symbolique, voire ésotérique.
Le jade est la pierre la plus précieuse dans la civilisation chinoise, pierre de l’immortalité à laquelle sont attachées les cinq vertus confucéennes : bienveillance, loyauté, sagesse, bienséance, droiture.
Chine, – 1800 à moins 600 avant JC
Amulette Phallus
En pierre, serti de fil d’or.
Dans l’Antiquité grecque et romaine, la représentation du phallus n’est pas liée à l’érotisme, mais à la fertilité et à la protection.
Ainsi, l’objet était souvent pendu en amulette au cou des enfants, pour les protéger des maladies.
On les plaçait également aux portes des maisons et des édifices public, pour éviter le mauvais oeil
Grec, Baskanion, Egypte à Ptolémée, – 700 à Ier siècle de notre ère
Amulette Oudjat
représentant l’œil d’Horus
Horus est l’une des plus anciennes divinités égyptiennes. Il est représenté le plus souvent comme un faucon portant la double couronne des pharaons, le pschent. Son nom signifie «le Lointain» en référence au vol majestueux du rapace. Egalement nommé «oudjat», qui signifie «complet».
Horus représente ainsi la monarchie pharaonique, c’est le dieu protecteur et dynastique.
En lapis lazuli vitrifié, monté sur chaîne en or 18K.
Egypte, environ 500 avant JC
Création de bijoux de luxe d’après des amulettes, pièces de monnaies, intailles provenant de civilisations antiques. Monté entièrement à la main, artisanat haut de gamme, chaque bijou est rare et unique.