Bagues
Prix sur demande
Bagues Intailles
La glyptique, du grec gluphéin (« graver »), est l’art de la gravure en creux de l’intaille. Née au Proche-Orient, en particulier en Mésopotamie avec les sceaux-cylindres du troisième millénaire avant notre ère, elle se développe ensuite en Égypte sous forme de scarabées, puis en Grèce dans différentes pierres semi-précieuses, avant de s’épanouir à Rome, où apparaît aussi le camée, gravé en relief. Dans l’Antiquité, les intailles — gravées en creux — étaient le plus souvent serties dans des bagues et servaient de cachet ou de sceau personnel.
Dans cette filiation, je crée des bijoux uniques et exclusifs, entièrement montés à la main et résolument contemporains. Je travaille des amulettes, des pièces de monnaie et des intailles provenant de civilisations antiques — Grèce, Babylone, Égypte, Rome, Mésopotamie.
Chaque pièce est évaluée avec soin, son intégrité est préservée — ni colle, ni perçage — puis elle est transformée en bijou de luxe, pour devenir une bague-talisman où l’héritage millénaire rencontre l’élégance d’aujourd’hui.
Roma
Pièce représentant sur l’avers le visage de Roma casquée, argent et serti or 18K
Le casque phrygien est orné d’une tête de griffon symbolisant la Rome victorieuse.
Le X à gauche est une marque de valeur signifiant qu’un denier vaut 10 as, soit 10 pièces de cuivre. Ce denier est presque exclusif dans sa frappe en Italie entre 215 et jusqu'en 140 avant JC, où de nouveaux types de représentations viennent la concurrencer
Rome, -215-140 avant JC
Singe en cornaline
Pierre en cornaline représentant Thot.
Sertie sur monture griffes or 18K.
Thot est le fils d’Horus et de Seth. La naissance de la lune est liée à l‘apparition de l‘œil d’Horus et à la venue au monde du Dieu Thot.
Il joue le rôle d’arbitre entre les dieux, protège Iris pendant sa grossesse, et guérit son fils Horus.
Il est représenté en babouin ou en ibis.
Égypte, Nouvel Empire à période romaine, 1580 à 30 av JC.
Scarabée vert d’eau
En lapis lazulli couleur verte.
Sertie sur monture or 18K.
Le mot scarabée, khéper, sert à écrire le verbe «devenir» et à nommer le couronnement du roi. Le scarabée est ainsi symbolique de la naissance quotidienne du soleil. Protecteur des vivants, il est symbole de renaissance pour les morts.
Egypte, Nouvel empire à Ptolémée, 1580-367 av JC
Bague Senet
Bague constituée d’un dès du jeu de Senet, en forme de cylindre, en lapis lazuli.
Le Senet, que l'on peut comparer à notre jeu d’oie, comportait un plateau de trente cases. Il était très prisé par l’aristocratie, et souvent représenté sur les fresques, où l’on voit un pharaon, une reine ou un noble jouer avec un dieu afin de symboliser son passage dans l’au-delà, son droit à accéder au royaume d’Osiris.
Egypte, Nouvel Empire à période romaine, 1550 à 30 avant JC
Camée précieux
Camée représentant un profil de femme. Monture or 18k. Le camée, comme l’intaille, se réfère à l’art de la glyptique. Contrairement aux intailles gravées en creux, le camée est travaillé en relief.
Il tire son nom de l’italien “cameo", certainement en référence au camaïeu des strates colorées des pierres utilisées.
Son apogée se situe sous le règne de l’empereur Auguste, au Ier siècle après Jésus Christ.
Plastron diamanté
Bagues de Monnaie Antique
La première monnaie serait apparue vers 650 avant J.-C. dans le bassin méditerranéen. Son inventeur serait Gygès, roi de Lydie, un royaume d’Asie Mineure bordant la mer Égée. Bien avant cela déjà, la Chine avait utilisé des formes de monnaie d’échange dès la fin du Néolithique, notamment des cauris — ces coquillages qui circulaient comme valeur d’échange.
Certaines pièces antiques n’ont été frappées qu’à quelques centaines d’exemplaires, d’autres à quelques milliers. Elles nous parviennent du fond des âges et témoignent que, depuis toujours, le commerce entre les hommes n’a jamais été séparé de l’art et de la beauté. De simples objets usuels sont devenus des œuvres, porteuses d’histoire et de symboles.
Alexandre le Grand
Bague constituée d’un tétradrachme d’Alexandre le Grand portant la corne du dieu Ammon, au revers Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse. Monture or 18K
Alexandre est né en 356 av. J.-C. Il est le fils de Philippe II, roi de Macédoine, assassiné en 336. A 20 ans, Alexandre se lance dans une série de conquêtes, pénètre le continent asiatique jusqu'à l'Indus, remporte l’Anatolie, le Liban, l’Égypte, la Perse, fonde de nombreuses cités.
Cette épopée s'achève brutalement à Babylone : Alexandre, qui souffre de fortes fièvres, meurt en 323, sans héritier.
Thrace, 306 à 282 av JC